IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable vise à gagner en efficacité énergétique, à réduire les émissions de CO2 et de polluants, à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie et des transports.
La Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation conçoit, développe et évalue des catalyseurs et agents de séparation, du laboratoire jusqu’à l’échelle pilote, mis en oeuvre dans des procédés innovants utilisant des sources d’énergies alternatives pour la production de biocarburants et bioproduits, tout en continuant d’améliorer les technologies existantes du raffinage et de la pétrochimie en réduisant leur impact environnemental.
Au sein de cette direction, dans le Département Catalyse par les sulfures (structure conviviale d’une 30aine de personnes), sous la responsabilité d’un(e) technicien(ne) et d’un(e) ingénieur(e), vous aurez la charge de plusieurs taches techniques :
- Synthétiser des matériaux et des catalyseurs
- Réaliser des caractérisations d’usage sur ces matériaux
- Garantir la qualité des résultats, les mettre en forme et les exploiter
- Participer à la maintenance des équipements dans un souci permanent d’efficacité. Contribuer à l’évolution et à l’amélioration des outils
- Participer à la gestion du laboratoire