Intégré(e) au sein du pôle Propriétés d’usage et Chimiométrie de la Direction, il vous sera confié la réalisation d'analyses de produits issus de la conversion de la Biomasse, du recyclage de plastiques ou de produits pétroliers.
Le pôle met au service des projets de recherche et des chercheurs d'IFPEN, des outils de caractérisation normalisés, des distillations préparatives ou analytiques, des méthodes spectroscopiques (PIR, UV) et des méthodes potentiométriques.
Au sein d'une équipe de 9 technicien(ne)s et 4 cadres, votre rôle principal sera -dans le respect des règles de sécurité et des méthodes établies - de maintenir, valider et opérer les équipements permettant de déterminer les propriétés d'usages des produits issus des projets de recherche IFPEN.
Le pôle comprenant une grande diversité de techniques mais aussi de compétences, l'esprit critique, la rigueur analytique et le travail d'équipe sont indispensables. La polycompétence acquise nourrira votre progression technique et scientifique et permettra progressivement de vous confier des travaux de développements analytiques et de rédaction
- Connaissances des produits organiques, principalement les produits pétroliers
liquides, les polymères ou ex-biomasse et des propriétés physico chimiques associées.
- Connaissances pratiques des méthodes d’analyses de propriétés des produits et de distillation.
- Connaissances générales en chimie analytique
- Connaissances en démarche Qualité et Sécurité
- Goût pour l'expérimentation
- Connaissances en outils statistiques
- Connaissance des risques et des moyens de prévention génériques en laboratoire
- Maîtrise de l'informatique bureautique (a minima Excel) et technique (LIMS et
logiciels d'appareillage)
- finesse expérimentale (geste précis et adaptés à l'équipement ou à la tâche comme les pesées).