Le département Mécanique des Fluides d'IFPEN intervient dans des domaines aussi variés que l’éolien, le traitement des eaux, le transport, la compression et le stockage du CO2, le stockage massif d'énergie, la géothermie, le transport et la compression de produits pétroliers, le stockage d'hydrogène. Il contribue à toutes les priorités stratégiques d’IFPEN. Ces sujets y sont traités par de l’expérimentation à différentes échelles, ainsi que de la modélisation, pour des projets de R&I interne à IFPEN ou en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.
Le laboratoire de Mécanique des Fluides opère un parc d’installations allant de l’échelle laboratoire au pilote semi-industriel. Fort de ses connaissances dans les domaines matures de l’énergie et des hydrocarbures responsables, le laboratoire de Mécanique des Fluides a amorcé un virage important vers les NTE avec le développement d’expérimentations autour du traitement des eaux industrielles et des interactions fluides-matériaux impliquant l’hydrogène ou le CO2.
Dans le cadre de ce CDD dont le terme est fin décembre 2025, venez contribuer à une recherche répondant aux enjeux énergétiques actuels et d’avenir. Trouvez du sens en intégrant un collectif engagé au service de la transition écologique.
Intégré(e) au sein du laboratoire de Mécanique des Fluides, vous serez en charge de la préparation et de la conduite d'essais sur des équipements à différentes échelles.
Il vous appartiendra de :
- Effectuer la préparation de l'unité expérimentale (contrôles métrologiques, préparation de la charge, vérification d'étanchéité, modifications éventuelles voire suivi de sa construction),
- Réaliser des campagnes d’essais selon un programme d’essais en participant à la définition de l'expérimentation en lien avec les demandeurs d'essais,
- Rendre compte au responsable d'essais de l'avancement des essais et alerter sur les difficultés rencontrées,
- Valider et formuler les résultats dans un compte-rendu d'essai,
- Gérer les équipements pour assurer leur niveau de performances maintenance de premier niveau, encadrement du SAV,
- Participer à la capitalisation du savoir-faire du laboratoire par la rédaction de comptes-rendus d'essais, d'instructions opératoires,
- Appliquer dans toutes ses activités les référentiels sécurité et qualité (port des EPI, suivi des procédures).
De manière occasionnelle, vous aurez à rédiger des cahiers des charges pour modification ou construction d'unité, gérer les interactions avec les services support internes à IFPEN ainsi qu'avec les constructeurs d'équipements.
De manière occasionnelle, pour des formations, des rencontres avec des fournisseurs (région lyonnaise ou région parisienne).
Bac +2 en Mesures Physiques, Génie Chimique ou chimie avec spécialisation appréciée en génie des procédés.
Brevet d'opérateur dans le domaine des procédés.
Débutants acceptés.
Une première expérience professionnelle en opération d'unités est un plus.