Ingénieur Eolien spécialisé en aérodynamique de rotors et de fermes éoliennes H/F
Ce poste a pour objectif principal, au sein des équipes projet et en complémentarité des ingénieurs du département, de contribuer à la réalisation de calculs en aérodynamique dans le domaine de l'éolien de l'échelle du rotor à l'échelle de la ferme et de la couche limite atmosphérique, mais également de participer au développement des codes de simulation et de proposer de nouveaux modèles.
Missions principales
Identifier et/ou proposer les modèles physiques pertinents pour décrire le comportement aérodynamique des pales, du rotor mais également les interactions aérodynamiques entre la couche limite atmosphérique et les éoliennes dans une ferme, en partant de modèles de la littérature et leurs éventuelles améliorations.
Identifier et/ou développer puis utiliser les outils de simulation numérique en mécanique des fluides (solveur Navier-Stokes, méthodes vortex, modèles analytiques...) pour l'éolien. Utiliser des données expérimentales permettant d'améliorer et de valider les modèles. Proposer des améliorations et les mettre en œuvre en concertation avec l'équipe projet.
Développer des outils informatiques prototypes reprenant ces modèles afin d'enrichir nos outils d'aide au dimensionnement .
Utiliser les outils d'aide au dimensionnement des éoliennes, dans le cadre d'études de détail de concepts innovants en vue de la définition d'un dossier technique.
Présenter et argumenter les résultats obtenus par écrit (notes ou rapports) et à l'oral (en réunion interne / externe) en français ou en anglais.
Missions occasionnelles
Contribution à des publications, à des brevets et participer à des congrès
Contribuer à des études en collaboration avec des industriels
Monter des projets collaboratifs nationaux et internationaux
Quelques voyages à l'année entre Rueil et Solaize
Docteur en mécanique des fluides, aérodynamique orientée modélisation physique et numérique
ou ingénieur en mécanique des fluides/ et expérience reconnue dans une équipe de recherche sur le domaine
Une formation sur les énergies renouvelables complémentaires est un plus
Une première expérience dans le domaine de la modélisation et du dimensionnement des éoliennes et/ou des fermes éoliennes (pour une rapide prise en main et pour avoir un certain recul).
Une première expérience dans l'utilisation de modèles CFD type LES ou RANS.
Connaître les grands principes et les domaines de la mécanique des fluides. Bases théoriques suffisantes pour mettre en équation des phénomènes d'intérêt, de construire des modèles analytiques.
Maîtriser les phénomènes physiques et être capable de les mettre en œuvre pour développer les modèles nécessaires à son activité : aérodynamique des rotors et des pales d'éoliennes, sillages dans une ferme d'éoliennes, interaction entre la couche limite atmosphérique et les éoliennes
Etre capable de réaliser des développements informatiques, au sein d'une équipe, en utilisant les langages de programmation tels que C++ et Python. Une connaissance des outils de travail collaboratif (GIT) et des langages de programmation parallèle serait un plus (OpenMP, MPI, Cuda).
La maîtrise de logiciels spécifiques à l'éolien et à la couche limite atmosphérique est un plus (Deeplines Wind, Bladed, Fast, SOWFA, MesoNH, …).
Maîtriser la lecture de la littérature technique anglophone, la rédaction et la présentation de résultats en anglais.
Connaître les enjeux des énergies renouvelables.