Ingénieur en conception de moyens d'essais

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1606  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur en conception de moyens d'essais

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL-MALMAISON

Description du poste

Contexte

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Parmi l’ensemble des directions d’IFPEN contributrices à ses enjeux, la direction R10 « Mobilité et systèmes » intervient entre autres de manière transversale comme une entité constructrice de moyens d’essais.

A ce titre le Pôle d’ingénierie des moyens d’essais est fortement sollicité par les projets de recherche pour la maitrise et l’évolution de leurs moyens d’essais. Pour cela nous recherchons un ingénieur possiblement généraliste avec une forte dominance de ses compétences dans les systèmes électrotechniques. Vous devrez disposer d’une expérience réussie en bureau d’études, d’au moins trois années, si possible dans le domaine des moyens d’essais ou installations industrielles. Vos missions seront essentielles pour l’activité et l’équipe, et vous permettrons d’apporter votre expérience dans le dimensionnement, la conception d’équipements ou d’installations contenant, au-delà des systèmes électrotechniques, des aspects en fluidiques et de l’instrumentation par exemple.

Mission(s) principale(s) et activités

-       Concevoir, définir et engager les études nécessaires à la réalisation des travaux requis par les activités d’essais, en particulier pour l'adaptation et la conception de nouveaux équipements.

-       Assurer la conformité des installations en respectant les aspects sécurité des biens et du personnel.

-       Établir les dossiers d'évolutions des installations selon le processus en place, intégrant les analyses de risques en relation avec le département Sécurité, pour la réalisation de tout nouvel équipement ou installation.

-       Capitaliser en réalisant la documentation des installations (évolutions ou nouvelles) sous la forme de notes ou de rapports.

-       Préparer les dossiers de consultation le cas échéant pour une prestation de réalisation des travaux, externalisée en sous-traitance.

-       Assurer la veille technologique dans le domaine.

-       Proposer des évolutions des équipements.

-       Accompagner les projets sur les aspects électrotechniques pour proposer des solutions pertinentes et innovantes.

Déplacements à prévoir

Occasionnels, de l’ordre de 1 jour à 2 jours par semestre, sur le site d'IFPEN-LYON, ou en France et en Europe.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

-       Maîtrise des outils tels que SchemPID, AutoCAD

-       Connaissance de l’outil See Electrical Expert serait un plus.

-       Capacités analytiques et compétences en résolution de problèmes techniques.

-       Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe.

-       Autonomie

-       Rigueur

-       Sens de l'organisation et de l’adaptation.

-       Efficacité, sens du résultat

-       Ouverture d’esprit, innovation

-       Sens relationnel

-       Pratique du reporting

 

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

-       Diplôme d'ingénieur en électrotechnique, génie électrique ou domaine similaire.

-       Compétence dans l’analyse et le choix des technologies et topologies (architecture propre à chaque installation, banc, labo) à implémenter en fonction d’une application donnée.

-       Compétence dans les domaines de l’électrotechnique et des réseaux électriques, avec la capacité à mettre en œuvre des systèmes électromécaniques.

-       Compétences dans l’analyse des systèmes et actionneurs électromagnétiques (électro-aimants, machines électriques à courant continu, machine asynchrone, machine synchrone) et de leurs commandes.

-       Compétences en automatique dans les méthodes de base pour l’analyse, la conception, la commande et le diagnostic des systèmes dynamiques en temps continu (fonctionnement BO et BF).

-       Compétences dans les systèmes multi-physiques, notamment autour des différentes mesures de grandeurs physiques (instrumentation) intégrant des capteurs, des actionneurs et leurs commandes.

-        Compétences dans la définition et le dimensionnement des équipements et matériels pour la mise en œuvre des moyens d’essais en génie des procédés (aspects fluidiques ; savoir lire un PID (Process and Instrumentation Diagram) ; définir une boucle de régulation de débit, pression, température, longueur et section de lignes de tubes de circulation de fluides) et génie électrique.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum en tant qu'ingénieur électrotechnicien.

- Une expérience professionnelle antérieure dans un bureau d'études industrielles serait appréciée.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui