Chargé(e) de communication programmes d'innovation CDD 1 an H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-1187  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) de communication programmes d'innovation CDD 1 an H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDD Terme Précis

Si CDD (durée exprimée en mois)

12

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL-MAMAISON

Description du poste

Contexte

IFPEN est engagé dans plusieurs projets d’innovation financés par l’état visant à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Ces projets, appelés, PEPR (programmes et équipement prioritaire de recherche) portent pour l’un, sur la décarbonation de l’industrie (SPLEEN, co-piloté avec le CNRS) et pour l’autre, sur l’accélération de la transition vers une mobilité décarbonée et la diversification de l’offre de mobilité (MOBIDEC).

Rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et de la Communication, vous interviendrez en soutien des équipes projets.  A ce titre, vous aurez en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de ces programmes.

Mission(s) principale(s) et activités

Vos missions seront :

- Elaborer et développer la stratégie de communication des programmes ;

- Concevoir, animer et coordonner les opérations et campagnes de communication externes et internes, réaliser des supports de communication variés (trame et charte graphique des présentations, newsletter trimestrielle, …) ;

- Définir la politique éditoriale du site internet et participer à son animation et à sa mise à jour ;

- Informer sur les projets et les actions des programmes via leurs newsletters : être force de proposition sur le sommaire, rédiger et participer à leur mise en page ;

- Coordonner l’organisation d’événements et en assurer la promotion via les réseaux sociaux, le web et les relations presse ;

- Stimuler et appuyer les participants aux programmes dans la conception de supports de communication et de formation (films, MOOCs, création de jeux…) ;

- Assurer un lien avec les Directions de communication des établissements pilotes et, si besoin, des différents partenaires du programme ;

- Assurer le lien et la cohérence avec les supports de communications institutionnels France 2030.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

- Maîtrise du français et de l’anglais (écrit, lu et parlé) ;

- Expérience dans la communication, la dissémination et la valorisation de projets / programmes scientifiques ;

- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité de communication, dissémination et de valorisation ;

- Rédiger des contenus adaptés aux publics ;

- Maitriser la création et la gestion de sites web ;

- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la charge de travail, capacité à définir les priorités, faire preuve d’autonomie et de polyvalence ;

- Faire preuve de diplomatie, avoir un esprit d’équipe.

Diplôme(s), niveau d'études

Formation supérieure (Bac+4/5) en communication.

 

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Une première expérience professionnelle (2-5 ans) en communication est souhaitée.

Une bonne connaissance du milieu de la recherche. Un intérêt pour les Sciences de l’environnement, les outils digitaux et la mobilité sont indispensables.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui