Alternance - Microfluidique pour des applications dans le domaine de l'énergie H/F
La microfluidique est une technique permettant le contrôle des écoulements dans des canaux micrométriques. Elle présente un potentiel de rupture technologique élevé pour le développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés. Elle est aussi au cœur de nombreux développements pour devenir un outil de criblage (sélection) unique grâce au grand nombre d'infimes échantillons de fluides qu'elle peut manipuler rapidement.
Depuis plusieurs années maintenant, IFPEN a investi dans un laboratoire spécifiquement dédié aux développements de techniques microfluidiques innovantes et à leurs applications dans le domaine de la transition énergétique.
Lors de cet apprentissage, nous proposons à l’étudiant(e) d'explorer le potentiel de la microfluidique pour l’étude de phénomènes physico-chimiques pour des applications en lien avec la décarbonation de l’industrie (captage de CO2, recyclage de produits à hautes valeurs ajoutées,…). Lors de ces études, l’étudiant sera amené à développer de nouveaux outils microfluidiques pour tester des formulations de solvants précipitants du dioxyde de carbone, des voies de récupération de métaux rares.
Dans un premier temps, l'étudiant(e) sera formé(e) aux techniques de microfabrication, au contrôle d'écoulements microfluidiques et aux mesures associées (microscopie, traitement d'images, etc.).
Master en chimie, physique ou physico-chimie, mesures physiques