IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable vise à gagner en efficacité énergétique, à réduire les émissions de CO2 et de polluants, à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie et des transports.
La Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation conçoit, développe et évalue des catalyseurs et agents de séparation, du laboratoire jusqu’à l’échelle pilote, mis en œuvre dans des procédés innovants utilisant des sources d’énergies alternatives pour la production de biocarburants et bioproduits tout en continuant d’améliorer les technologies existantes en réduisant leur impact environnemental. Depuis plusieurs années, la Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation est également au cœur des développements dans de nombreux domaines contribuant à la transition énergétique et environnementale comme le Traitement des eaux, la production d’Hydrogène vert, le Captage du CO2, le traitement du Biogaz, la synthèse de matériaux pour Batteries, le Recyclage des métaux des batteries et des catalyseurs, le Recyclage des Plastiques.
Le Département Séparation (R061) développe des agents de séparation et de purification dans des domaines variés : applications matures (carburants, pétrochimie) et nouveaux domaines avec des demandes croissantes sur les NTE (Nouvelles Technologies de l'Energie) et en particulier sur le recyclage des plastiques, le traitement des eaux, la transformation de la Biomasse vers des molécules plateformes, la purification du Biogaz et le Captage du CO2.
Au sein du département Séparation, vous serez chargé(e) de réaliser un travail expérimental au laboratoire en réalisant des évaluations de matériaux afin de contribuer au développement de nouveaux procédés répondant aux enjeux environnementaux et climatiques ainsi qu'aux enjeux industriels.
Dans ce cadre, vous aurez à :
- réaliser des tests d'absorbants ou d'adsorbants pour évaluer leur capacité vis à vis de la purification des flux à traiter
- analyser les effluents par CPG, FT-IR, potentiomètrie
- exploiter et mettre en forme les résultats
- rédiger des compte-rendu d'essais
Le technicien en Séparation est responsable de l’exécution technique des programmes de travail fournis par l'ingénieur responsable, dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Il effectue la mise en forme et l'exploitation des résultats obtenus. Il utilise les logiciels métiers LIMS, CATASEPA. Il participe à la vie et à la gestion du laboratoire (achat, approvisionnement) et à la maintenance des équipements.
• Connaissance de base en chimie, caractérisation physico-chimique
• Connaissances des méthodes d'analyses (CPG, FT-IR, potentiométrie, HPLC...)
• Dextérité et goût du travail expérimental
• Esprit d'observation et bon sens pratique
• Efficacité - rigueur - sens du résultat
• Pratique de l'informatique bureautique et des bases de données
• Ouverture d'esprit
• Capacité à travailler en équipe et à rendre-compte
• Sens relationnel
• Connaissances en démarche Qualité et Sécurité
• Connaissance des risques et des moyens de prévention générique
Technicien chimiste, physico-chimiste (Bac+2 ou Bac +3)
Débutant accepté.
Une ou plusieurs expériences en chimie, analyse, traitement de gaz, catalyse, séparation, purification, conduite d'essais serait un plus.