Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Technicien(ne) diagnostic optique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-304  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Technicien(ne) diagnostic optique H/F

Statut

OETAM

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL-MALMAISON

Description du poste

Contexte

L'innovation technologique est aujourd'hui au cœur de l'activité d'IFPEN et en particulier de la direction Mobilité et Systèmes. Le département Systèmes de Combustion et Adéquation Carburants a pour mission de développer et mettre en œuvre les compétences liées à l'analyse et le développement/optimisation de nouveaux concepts de propulsion (moteurs à combustion interne et machines électriques de traction). Dans ce contexte, des techniques de mesures expérimentales avancées sont mises en oeuvre afin d'étudier finement les processus physiques des écoulements et de la combustion dans un objectif de mieux maîtriser la consommation énergétique et de réduire les émissions polluantes. Des compétences en diagnostics optiques (techniques de mesures non-intrusives) sont donc nécessaires afin de répondre aux demandes des projets de R&I pour nos partenaires industriels.

Mission(s) principale(s) et activités

Mettre au point des techniques de diagnostiques optiques appliquées aux systèmes de propulsion (moteurs à combustion, machines électriques…) et réaliser des campagnes de mesures sur cellules haute pression / haute température et sur moteurs à combustion interne ou machines électriques à accès optiques. Le travail est réalisé en binôme avec un chargé de R&I.

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

Déplacements rares et occasionnels: 2-3 fois/an dans la journée (site IFPEN de Solaize ou chez un sous-traitant/fournisseur).

Critères candidat

Diplôme(s), niveau d'études

DUT ou Licence avec spécialisation en mesures physiques

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

Expérience professionnelle souhaitée (2 ans minimum) dans le domaine des mesures physiques (Optique, Electronique de mesure et de synchronisation).

 

Compétences techniques et aptitudes

Compétences techniques dans les domaines suivants:

- Technologie moteur / machines électriques

- Thermodynamique / énergétique / mécanique des fluides

- Maîtrise des outils informatiques (ex. matlab)

Adaptation : capacité à traiter des domaines technologiques (combustion ...) et des outils (mesures optiques, essais moteur, cellule haute pression ...) différents.

Coopération : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, au service du résultat, capacité d'écoute et à communiquer/partager d'information.

 Efficacité - sens du résultat, rigueur

Créativité - innovation, capacité à remettre en cause l'existant

 Intérêt pour le domaine de la mobilité/automobile

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui