Venez renforcer l'équipe « Transferts en milieux poreux » d'IFPEN ! Vous contribuerez aux activités de recherche et d'innovation d’IFPEN et principalement aux études expérimentales liées à la transition énergétique (stockage de CO2, géothermie, hydrogène, etc.).
Vous serez intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire et dynamique, rattachée au département Physique expérimentale des Fluides et Milieux poreux de la direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement.
Après une période de formation et de compagnonnage assurée par l’équipe au sein des laboratoires, vous prendrez en charge des expérimentations variées de caractérisation pétrophysique de roches et d’écoulements de fluides complexes en milieux poreux, dans le respect des règles métrologiques et de sécurité.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Déterminer expérimentalement les propriétés pétrophysiques des roches : porosité, perméabilité, pressions capillaires, mouillabilité, etc.
- Réaliser et interpréter des expériences d'écoulements de fluides complexes (CO2, gaz, tensioactifs, polymères, mousses, bactéricides, etc.) en milieux poreux sous contrainte, en pression et température
- Analyser des effluents et caractériser des milieux poreux après injection
- Effectuer la mise en forme, le reporting, l'archivage et la communication des résultats
- Assurer la gestion et la maintenance des équipements (suivi métrologique / sécurité)
- Réaliser une veille technique et contribuer à l’amélioration et à l’évolution du parc expérimental et des méthodologies
Déplacements occasionnels dans les salons techniques et chez nos partenaires
DUT, BTS, licence pro Mesures physiques, Thermique ou Chimie
Expérience souhaitée en expérimentation en pression et température (HPHT).