Post-doctorant différenciation spatiale dans l'ACV des systèmes d'énergies renouvelables français H/F
Dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050 afin de respecter les accords de Paris ainsi que de sécuriser ses approvisionnements en énergie, la France doit développer massivement sa capacité de production d’énergie renouvelable, notamment la production d’énergie éolienne terrestre et en mer.
Des outils comme l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) sont nécessaires pour évaluer de manière ex-ante les impacts de l'implantation des éoliennes, afin de pouvoir prendre des décisions sans-regrets, i.e. implantation ayant le moins d’impacts possibles par unité d’énergie produite et donnant lieu aux moins de transferts d’impacts.
Ainsi, le postdoctorant développera en priorité une méthodologie permettant la réalisation d’ACVs avec des Inventaires du Cycle de Vies paramétrés et régionalisés et une évaluation des impacts environnementaux régionalisée, pouvant être appliquée au parc éolien français.
En fonction de l'avancement du projet, une méthodologie permettant d’optimiser les impacts environnementaux des fermes éoliennes en termes de chaîne de valeur et de conception locale sera développée.
Régionalisation des ICV et de l’évaluation des impacts du parc éolien français :
- Récolte des données géographiques, technologiques et temporelles nécessaires à la paramétrisation des ACVs d’éoliennes du parc français actuel.
- Récolte des données pour la régionalisation de l’évaluation des impacts environnementaux.
- Détermination des outils et des méthodes, e.g. d’évaluation des impacts environnementaux, permettant de régionaliser les ICVs et l’évaluation des impacts environnementaux des éoliennes.
- Réalisation de l’ACV du parc éolien français actuel, avec et sans régionalisation de l’évaluation des impacts environnementaux.
Optimisation des fermes éoliennes (Optionnellement) :
- Détermination des outils et des méthodes permettant l’optimisation des impacts environnementaux des fermes éoliens.
- Application de la méthodologie à un cas réel concret.
Docteur débutant ou avec maximum 2 ans d'expérience professionnelle