Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Ingénieur Prospective H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1368  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur Prospective H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDD Terme Précis

Si CDD (durée exprimée en mois)

18 mois

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL MALMAISON

Description du poste

Contexte

L'atteinte de la neutralité carbone et la prise en compte indispensable des autres aspects environnementaux, géopolitiques et sociaux nécessitent d’interroger les trajectoires de décarbonation au niveau français, européen et mondial. Cet objectif requiert de privilégier les approches globales intégrant le déploiement des technologies bas-carbone et des nouveaux vecteurs énergétiques, les chaines de valeur des matériaux nécessaires à ces technologies, mais aussi les facteurs de soutenabilité des modèles économiques (sobriété, low-tech, stagnation séculaire, etc.). La modélisation prospective est un outil privilégié par IFPEN pour répondre à cet objectif. Elle permet d’explorer des trajectoires durables de décarbonation à différents horizons temporels (2030, 2050, 2070, etc.), à différentes spatialisations (France, Europe, monde), et intégrant l’ensemble des priorités stratégiques et des technologies développées par IFPEN.

Dans ce contexte, la Direction Economie et Veille est à la recherche d'un(e) ingénieur(e) en modélisation prospective, désireux(se) de contribuer à des projets de recherche variés et axés sur la transition bas-carbone, les matériaux de la transition écologique, le recyclage des métaux des batteries et le développement des NTE. Le candidat sera appelé à proposer des solutions innovantes et à perfectionner les modèles de prospective développés dans notre direction de recherche pour les rendre toujours plus pertinents et représentatifs.

Mission(s) principale(s) et activités

La personne recrutée contribuera aux activités de recherche (développements méthodologiques en lien avec les thématiques d’IFPEN, publications) développées au sein de différents projets de recherche. Elle devra participer à la gestion des modèles de prospective de type TIMES utilisés par la Direction, et y apporter de nouveaux développements dans le cadre des projets en cours et à venir. Elle aura à interagir avec les collègues des autres Directions R&I en charge des développements technologiques.
Les missions principales de la personne recrutée seront les suivantes :

  • Participer à différents réseaux ou groupes de travail nationaux, européens ou internationaux auxquels IFPEN est affilié, notamment ceux liés à la modélisation prospective (ETSAP, EERA, AIE)
  • Contribuer à la réalisation de projets des différents programmes de recherche, en réponse à des appels à projets nationaux (ANR, ADEME, …) ou européens (H2020, …)
  • Animer et gérer les projets/work packages dans les PEPR auxquels IFPEN contribue sur la compétence prospective : Sous-sol, Spleen, Tase
  • Gérer les nouveaux développements en matière de modélisation dans l’ANR GET MORE H2 et dans le cadre de l’OFREMI
  • Participer à l’animation scientifique du département notamment sur le lien entre modélisation prospective et ACV
  • Participer à la maintenance et l’amélioration continue des modèles TIMES.
  • Proposer des thématiques nouvelles de recherche.

Déplacements à prévoir

  • Déplacements sur la journée sur la région parisienne pour interventions diverses, participations à réunions, plusieurs fois par an
  • Participation à des conférences nationales ou internationales (une à deux fois par an)

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

  • Connaissance de la modélisation prospective
  • Connaissance d'au moins un langage informatique (Python, Matlab, Java, R), connaissance de Git serait un plus.
  • Sens du concret, envie d’aboutir et sens de l’organisation
  • Capacité à réagir avec efficacité
  • Capacité rédactionnelle en français et en anglais, aisance à l’oral en français et en anglais
  • Goût du travail en équipe et sens du relationnel

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

Doctorat (spécialité en modélisation prospective), un diplôme d'ingénieur généraliste ou environnement serait un plus, tout comme une expérience dans le domaine des chaines de valeur des matériaux

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Expérience de 3 à 5 ans souhaitée

Débutant accepté

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui