Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFPEN

Ingénieur physico-chimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-140  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur physico-chimiste H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Lieu d'exercice

Solaize

Localisation du poste

Lieu d'exercice

Solaize

Description du poste

Contexte

Le poste d’ingénieur de recherche consiste à innover, développer et conduire des expérimentations sur différentes métallurgies d'une part, développer et valider des modèles de pH, de protectivité des dépôts et de cinétique de corrosion de ces systèmes électrochimiques d'autre part, afin de contribuer aux livrables de différents projets de recherche appliquée. Ces projets partenariaux s’inscrivent dans le cadre du programme Géothermie, du programme Risers et lignes de production offshore, ou encore de différents projets de développement de procédés, appliqués par exemple à la valorisation de la biomasse.

Incidemment, les problématiques de corrosion rencontrées dans l’industrie sont renouvelées régulièrement de par la sévérisation des milieux d'étude (haute pression HP, hautes températures HT, gaz acide, CO2 supercritique), l'exposition à de nouvelles molécules (bioprocédés, additifs chimiques), l'avènement de nouvelles métallurgies (aciers à haute limite élastique, aciers inox) et même de nouveaux procédés de mise en œuvre des métaux (impression 3D de métaux).

En conséquence, les industriels font appel à IFPEN pour évaluer et prédire les risques de corrosion de ces nouveaux milieux, proposer des solutions innovantes de métallurgies et/ou revêtements, enfin développer des outils de diagnostic et monitoring. Ces expérimentations et modélisations demandent à être régulièrement renouvelées et étendues pour répondre et anticiper au mieux les besoins des clients.

Mission(s) principale(s) et activités

Activités permanentes :

- Implication technique dans plusieurs projets de recherche. Rédaction des notes et rapports (livrables)

- Etude expérimentales et numériques de la tenue à la corrosion de différentes métallurgies et de moyens de protection contre la corrosion ; développement de nouveaux capteurs. Développement de modèle de compréhension.

- Mise en œuvre de nouvelles méthodes de laboratoires dans le département Electrochimie et matériaux (bruit électrochimiste, Emission acoustique). Expertise métallurgique.

- Développement de collaborations avec des partenaires externes dans la continuité des actions déjà existantes dans l'équipe.

- Encadrement de techniciens et de personnel non permanent.

- Veille bibliographique & brevets.

- Présentation des résultats au chef de projet et à l’équipe.

 Activités occasionnelles :

Rédaction de brevets, présentations aux partenaires, participation à conférences.

Ces missions s’inscrivent dans des projets appliqués, mais également dans un projet corrosion dit de « recherche fondamentale ». Ce dernier est destiné à développer nos méthodologies, modèles et compétences, au travers de projets internes, de projets collaboratifs (ANR…), de thèses ou post-doctorats, en collaboration avec des partenaires académiques.

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

Ponctuels pour les collaborations, JIP, prestations clients.

Ponctuels pour les conférences. 

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

Niveau Doctorat minimum avec une expérience en électrochimie et en corrosion de préférence. 

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

 

Une expérience professionnelle de quelques années dans l'industrie sera bienvenue mais non indispensable. Un post doctorat est considéré comme une première expérience professionnelle et sera très bienvenu. 

 

Compétences techniques et aptitudes

Les compétences scientifiques requises sont une aisance avec l'électrochimie, l'expérimentation, le développement de modèles et la simulation multiphysique, combinée à un socle de base en chimie - électrochimie - génie chimique

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui