Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

ingénieur de recherche – simulations numériques et données en mécanique pour l'éolien et l'énergie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1533  

Attributs du poste

Intitulé du poste

ingénieur de recherche – simulations numériques et données en mécanique pour l'éolien et l'énergie H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL-MALMAISON

Description du poste

Contexte

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Son action s'articule autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Le département de mécanique des solides est un département de recherche et d’innovation qui contribue au développement de méthodologies et de technologies innovantes dans le domaine de l’énergie. La transition énergétique se traduit pour le département par un transfert des activités historiques pour la production pétrolière en mer (conduites flexibles et risers de forage) toujours en cours, vers des Energies Marine Renouvelables en croissance et désormais majoritaires (en particulier éolien avec fondation fixe et flottante). Le département travaille également pour d’autres secteurs comme la capture et le stockage du CO2, les batteries Li-ion ou le génie chimique.

L’expertise du département couvre la mécanique des structures, des matériaux, de la rupture, la gestion des incertitudes en mécanique, les couplages multi-physiques en mécanique et l’expérimentation sur structures réelles. Le département est composé de 40 personnes (environ 30 ingénieurs de recherche, 5 techniciens, 7 personnels scientifiques temporaires) réparties sur les sites de Rueil-Malmaison et de Solaize, et intègre un laboratoire d’essais mécaniques.

Mission(s) principale(s) et activités

Au sein du Département Mécanique des solides, vous effectuerez des travaux de recherche et développement en modélisation et en développement de solutions numériques (scripts, prototypes de logiciel). Ces travaux pourront porter sur plusieurs domaines d’application en premier lieu l'éolien (75% minimum) , mais aussi le cas échéant sur d’autres sujets (procédés, liaison fond-surface pour l’exploitation pétrolière…). Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :

- la modélisation dynamique multiphysique des éoliennes fondées et flottantes (calculs hydro-aéro-servo-élastiques),

- la modélisation mécanique par éléments finis de structures complexes (câbles d’ancrage ou électrique, éléments de riser ou conduite pour l’O&G offshore, éléments de réacteurs chimiques…),

- le développement de scripts permettant la gestion automatique de calculs, de bases de données et de leur traitement, en langage python,

- le développement de prototypes de logiciel en langage python,

- la rédaction de notes techniques, de brevets, et de publications scientifiques (proceedings, journaux),

- la présentation des résultats en interne, et en externe (clients, conférences).

Déplacements à prévoir

Occasionnels, entre les deux sites d'IFPEN (Paris et Lyon), ou pour se rendre à un congrès ou visiter un partenaire.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

Compétences techniques :

- Compétences solides dans le domaine de la mécanique, notamment en RDM, en statique et dynamique non linéaire des structures, et en calcul scientifique.

- Expérience en R&D dans l’un ou plusieurs des domaines suivants appréciée : dynamique des structures, couplage fluide-structure et aéroélasticité, méthodes inverses et optimisation sous contrainte, modélisation des contacts frottants.

- Maîtrise avancée de la programmation objet en python requise. La maîtrise d’autres langages de programmation (C++, Fortran, Julia…) est un plus mais n’est pas strictement nécessaire.

- Capacité à programmer et développer des codes dans un cadre collaboratif, maîtrise des systèmes de gestion de version (GITlab).

- Expérience, ou à défaut volonté de se développer dans le domaine du couplage entre modèles physiques et données, et les techniques associées (assimilation de données, identification de système, machine learning, …).

- Maîtrise d’un logiciel de calcul par les éléments finis fortement appréciée : Abaqus, Ansys, Code Aster

- Maîtrise d’un logiciel de calcul de charg.ements éolien appréciée (hydro-servo-aéro-élastique) : FAST, Orcaflex, DeepLines Wind, GH Bladed.

Compétences comportementales :

- Travail en équipe, ouverture, solidarité

- Autonomie, et réactivité

- Force de proposition

- Rigueur

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

Ingénieur Grande Ecole ou Universitaire idéalement suivi d'une thèse (bac+8).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

- Débutants acceptés

- Expérience de R&I de 3 à 5 ans fortement appréciée

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui