Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Ingénieur de recherche en contrôle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-774  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en contrôle H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison / Solaize

Description du poste

Contexte

IFPEN mène depuis plus d'une décennie des travaux dans le domaine de l'éolien et des énergies marines renouvelables. Ils constituent une des déclinaisons de sa priorité stratégique "Energies Renouvelables". 

Mission(s) principale(s) et activités

Le département Contrôle, Signal et Système contribue à ces travaux depuis leur origine. Il se renforce aujourd'hui pour accompagner leur croissance.

Il contribue, par sa formation et son expérience, au développement d'algorithmes de contrôle, d'observation et d'optimisation de processus complexes comme les fermes éoliennes.

En interaction avec les ingénieurs des autres directions d'IFPEN concernées, il participe à la compréhension de la dynamique de ces processus et à leur modélisation.

Il intervient depuis la phase recherche, incluant la conception d'algorithmes et leur test sur simulateur, jusqu'à l'implémentation sur prototype ou le cas échéant moyen d'essais.

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

Déplacements occasionnels, pour de courtes durées sur site distant IFPEN, pour participation à congrès, ou intervention sur les sites de partenaires ou clients.

Critères candidat

Diplôme(s), niveau d'études

Docteur ou ingénieur, avec des connaissances principalement en automatique et systèmes (analyse des systèmes dynamiques, conception de stratégies de commande et d'observateurs…), ainsi qu'en traitement de signal et en optimisation. Des connaissances en prototypage ou programmation sont nécessaires (Matlab/Simulink…).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

Une première expérience dans le domaine de l'énergie éolienne est considérée comme un plus. 

Débutant accepté.

Compétences techniques et aptitudes

Connaissances des techniques utilisées pour la commande et l'observation de l'état des systèmes dynamiques, pour l'estimation et pour le diagnostic.

Des connaissances en science des données (traitement de signal, statistiques,…) sont fortement souhaitées, ainsi que des compétences en optimisation.

Le candidat, curieux et doté d'un bon sens physique, sait appréhender rapidement des systèmes physiques complexes pour traduire leur fonctionnement dans des modèles simples, qu'il sait calibrer et recaler au mieux à partir des mesures expérimentales disponibles. 

Intéressé par l'application pratique de concepts issus en particulier du monde académique, il a la capacité de fournir des résultats concrets et finalisés, dans les délais impartis, dans le cadre de projets internes ou en collaboration avec des partenaires industriels.

 

Connaissance d'environnements de prototypage (Matlab/Simulink, Python…).

Capacité à implémenter les solutions développées, sur prototype ou moyen d'essais.

Capacité à rédiger des articles pour des revues scientifiques et préparer des participations à congrès (article + exposé)

Capacité à travailler en équipe, avec des personnes dont les compétences techniques sont proches, ainsi qu'avec des spécialistes de métiers très différents.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui