Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Ingénieur contrôle et systèmes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-523  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur contrôle et systèmes H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDD Terme Précis

Si CDD (durée exprimée en mois)

12

Temps de travail

Temps plein

Lieu d'exercice

Solaize

Localisation du poste

Lieu d'exercice

SOLAIZE

Description du poste

Contexte

Dans ses développements, IFPEN cherche à aller jusqu'à la preuve expérimentale des concepts. Dans le cadre des projets confiés au département contrôle, signal et système, ceci se décline de plusieurs façons : tests sur moyens d'essais (bancs moteurs, bancs machines électriques, bancs batteries…), mise en œuvre de prototypes, déploiement et gestion d'applications smartphone et de webservices… De tels développements requièrent à la fois une compétence en automatique et systèmes ainsi qu'une aisance dans l'appréhension et l'utilisation d'un large éventail de moyens informatiques, allant du temps réel et des bus de terrain jusqu'aux technologies réseaux. Nous souhaitons nous renforcer en recrutant une personne ayant ce profil.

Mission(s) principale(s) et activités

La mission principale est de contribuer aux développements IFPEN, principalement dans le domaine de la mobilité : contrôle des groupes motopropulseurs électriques et de leurs organes associés (batteries, PAC…); analyse, estimation et optimisation des mobilités, des consommations énergétiques et des émissions de polluants. Cette contribution couvrira l'ensemble des cycles de développement, et en particulier les volets mise en œuvre pratique et tests.

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

Déplacements occasionnels, pour de courtes durées sur site distant IFPEN, pour participation à congrès, ou intervention sur les sites de partenaires ou de clients.

Critères candidat

Diplôme(s), niveau d'études

Docteur ou ingénieur, avec des connaissances principalement en automatique et systèmes (analyse des systèmes, conception de stratégies de commande et d'estimation…), ainsi qu'idéalement en traitement de signal et en optimisation. Des connaissances en prototypage et programmation sont nécessaires (Matlab/Simulink, Python…).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

Débutant accepté. 

Compétences techniques et aptitudes

Connaissance des techniques utilisées pour la commande et l'observation des systèmes dynamiques, pour l'estimation et pour le diagnostic. Des connaissances en science des données (traitement de signal, statistiques,…) et en optimisation sont considérées comme un plus.

 

Attrait pour les essais expérimentaux. Connaissance d'environnements de prototypage (Matlab/Simulink…) et de programmation (Python…). Capacité à appréhender rapidement un large panorama d'environnements informatiques (de l'embarqué temps réel au cloud, du smartphone au serveur de calcul).

 

Capacité à implémenter les solutions développées, sur prototype (le cas échéant HiL "Hardware in the Loop) ou moyen d'essais (banc machine, banc batterie, banc moteur…). Capacité à piloter les tests expérimentaux, à en analyser et en restituer les résultats.

 

Capacité à fournir des résultats concrets et finalisés, dans les délais impartis, dans le cadre de projets internes ou en collaboration avec des partenaires industriels.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui