Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Ingénieur mécanique des structures avancées pour l'éolien et l'énergie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1355  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Ingénieur mécanique des structures avancées pour l'éolien et l'énergie H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

SOLAIZE

Description du poste

Contexte

Le département mécanique des solides, au sein de la direction physico-chimie et mécanique appliquées, est un département de recherche et d’innovation qui contribue au développement de méthodologies et de technologies innovantes dans le domaine de l’énergie, en particulier sur les Energies Marines Renouvelables (éolien, éolien flottant), les liaisons fond surface (offshore pétrolier, conduites flexibles, rigides, et risers de forage), et la mécanique pour les procédés et les supports de catalyseurs.

L’expertise du département couvre la mécanique des structures, des matériaux, de la rupture, la gestion des incertitudes en mécanique (fiabilité mécanique et inversion), et l’expérimentation sur structure réelle. Le département est composé de 40 personnes (environ 30 ingénieurs de recherche, 5 techniciens, 7 personnels scientifiques temporaires) réparties sur les sites de Rueil-Malmaison et de Solaize, et intègre un laboratoire d’essais mécaniques.

Dans le cadre de l’accompagnement de la croissance de l’activité, notamment dans le domaine éolien nous recrutons un ingénieur de recherche  « mécanique des structures avancées pour l’éolien et l’énergie ».

Mission(s) principale(s) et activités

Au sein du Département Mécanique des solides, vous effectuerez des travaux de recherche et développement en modélisation de solutions technologiques et numériques pour l'éolien. Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :

-        La modélisation dynamique multiphysique des éoliennes fondées et flottantes (calculs hydro-aéro-servo-élastiques).

-        La conduite d’études de développement ou de modélisation sur les câbles d’ancrage ou les câbles électriques pour des applications dans le domaine éolien en mer.

-        La conduite d’études de développement ou de modélisation sur des systèmes de conduites complexes (riser de forage, flexibles) pour des applications dans le domaine de l'exploitation pétrolière et gazière.

-        Le développement de méthode numériques avancées pour la modélisation de structures complexes (cables, composants d’éolienne), en s’appuyant notamment sur des méthodes comme la réduction de modèles.

-        La rédaction de notes techniques, de brevets, et de publications scientifiques (proceedings, journaux).

-        La présentation des résultats en interne, et en externe (clients, conférences) .

 

Répartition pressentie des activités : NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie, dont éolien) à 75%, O&G (pétrole et gaz) à 25 %

Déplacements à prévoir

Occasionnels (3 ou 4/an), notamment entre les deux sites d'IFPEN (Rueil-Malmaison et Solaize), chez des clients le plus souvent en France, ou pour participation à congrès.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

Compétences techniques :

- Compétences solides dans le domaine de la mécanique, notamment en RDM, en statique et dynamique non linéaire des structures, et en calcul scientifique,

- Compétences solides, ou ouverture à se former aux mathématiques appliquées pour le calcul mécanique : réduction de modèle, optimisation, problèmes de convergence…,

- Connaissance métier dans le domaine de l’éolien appréciée, notamment le calcul des chargements,

- Compétences solides dans au moins un langage de programmation, idéalement C++ ou Python,

- Maîtrise d’un logiciel de calcul mécanique par les éléments finis, idéalement Abaqus,

- Maîtrise d’un logiciel de calcul de chargements éolien appréciée (hydro-servo-aéro-élastique) : FAST, Orcaflex, DeepLines Wind, GH Bladed.

  

Compétences comportementales :

- Travail en équipe, ouverture, solidarité,

- Autonomie, et réactivité,

- Force de proposition et capacité à innover,

- Rigueur et intégrité scientifique.

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

Ingénieur Grande Ecole ou Universitaire idéalement suivi d'une thèse (bac+8).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

- débutants acceptés

- Expérience de R&I de 3 à 5 ans fortement appréciée

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui