Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Alternant H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-318  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Alternant H/F

Statut

Alternance

Contrat

CDD Terme Précis

Si CDD (durée exprimée en mois)

12 mois

Temps de travail

Temps plein

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison

Localisation du poste

Lieu d'exercice

rueil-malmaison

Description du poste

Contexte

IFPEN étudie le stockage d’énergie grâce à des batteries à circulation qui  sont des accumulateurs rechargeables et qui ont la particularité de stocker l’énergie en phase liquide. Ces batteries permettent d'optimiser la gestion de sources d'énergie renouvelables, solaire ou éolienne (ou autre), notamment pour le lissage de la charge journalière en utilisation stationnaire.

La connaissance du comportement chimique de ces électrolytes au cours du fonctionnement est un des sujets d'étude important pour optimiser leur efficacité.

Mission(s) principale(s) et activités

Durant cette alternance, on se propose de travailler sur deux axes :

-        La pureté et la structure des électrolytes – majoritairement grâce à la DRX (diffraction des rayons X), à la fois des molécules dans leur état initial (commerciales ou synthétisées à IFPEN) et après plusieurs cycles charge/décharge pour mettre en évidence de potentielles altérations.

-        La composition des solutions électrolytiques. Cet aspect permettrait d’accéder à la fois à d’éventuelles évolutions de composition en cours d’utilisation (dimérisation,…) et la composition à saturation. Cette dernière information permet d’accéder à la solubilité thermodynamique de l’électrolyte qui est un paramètre majeur.

Les protocoles développés devront notamment prendre en compte la réactivité importante de certaines espèces. Pour ce faire, un montage « operando » sera conçu. Il devra permettre d’accéder aux paramètres d’intérêt (pureté/structure et éventuellement solubilité) dans des conditions de fonctionnement représentatives. La première étape consistera à acquérir des données grâce à la DRX qui est équipée actuellement d’une enceinte climatique. Le montage sera progressivement complexifié, avec l’aide du département Electrochimie et Matériaux, pour aboutir à un système simulant le fonctionnement d’une batterie directement dans la DRX.

En complément de la DRX, l’apport d’autres techniques du département pourra être exploré (chromatographie, spectrophotométrie UV-visible, RMN…) en s’appuyant

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

épisodique (1 à 2 jours) à IFPEN Solaize

Critères candidat

Diplôme(s), niveau d'études

Master 2

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

-

Compétences techniques et aptitudes

-

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui