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Moteur de recherche d'offres d'emploi IFP ENERGIES NOUVELLES

Alternance Projet Accompagnement Transformation Digitale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-1552  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Alternance Projet Accompagnement Transformation Digitale H/F

Statut

Alternance

Contrat

Contrat d'alternance

Si CDD (durée exprimée en mois)

12 Mois

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Lieu d'exercice

RUEIL-MALMAISON

Description du poste

Contexte

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la transition énergétique, engagé dans le développement de solutions innovantes pour un avenir durable. 

Au sein du Digital Office, vous serez intégré(e) dans l’équipe de 3 personnes en charge de la transformation digitale et serez accompagné(e) dans vos missions par des professionnels présents dans les équipes et directions de l’entreprise et notamment :
-  L’équipe de la Direction de la Communication en charge de la communication interne et externe,
- L’équipe DSI du domaine collaboratif qui s’assure et/ou procure les services et solutions IT permettant aux collaborateurs IFPEN de travailler de façon collaborative,
- L’équipe formation de la Direction des Ressources Humaines,
- L’équipe Lab E.nov qui met à disposition notamment des solutions multimédia et de réalité virtuelle et a une expertise en innovation pédagogique.


Dans le cadre de ses missions, le Digital Office a de nombreuses actions de communication, d’accompagnement et de formation auprès des collaborateurs de l’entreprise. Ces actions concernent les thèmes suivants :
- Culture digitale, intégration de nouveaux modes collaboratifs, agilité, porteur d’idée, oser et la formation continue,
- Gouvernance des données pour une meilleure gestion, qualité et exploitation de la donnée,
- Nouvelles technologiques et notamment l’intelligence artificielle (IA).



Mission(s) principale(s) et activités

L’objectif de cette alternance est de soutenir ces missions par l’écoute, l’information et l’accompagnement de toutes les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, prestataires, clients, …

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser cet objectif, les différentes étapes non exhaustives suivantes sont à adresser :

· Apprendre à connaître les utilisateurs internes et externes par la collecte/lecture et analyse des différentes éléments (interview, retours utilisateurs, …) / statistiques disponibles (rapport annuel entreprise, statistiques d’usage,  ..)

· Grâce à la précédente étape, définir les personas représentant l’ensemble des utilisateurs,

· Se familiariser avec les différents outils proposés en s’appuyant sur l’accompagnement et la formation qui seront proposés, et faire un retour sur cet existant,

o   Contenus sur la plateforme intranet/extranet de l’entreprise basée sur la solution Content Manager System de l’entreprise,

o   Modules d’E-learning,

o   Tutoriels vidéos,

o   Animations de webinaire, ateliers, …

· Selon les thèmes et les personas définis, proposer un dispositif ou des dispositifs de communication et d’accompagnement,

· Positionner le dispositif d’accompagnement dans le plan annuel d’accompagnement

· Réaliser l’ensemble des propositions validées,

· Collecter et analyser les retours/usages utilisateurs pour améliorer les dispositifs d’accompagnement.

Critères candidat

Compétences techniques et aptitudes

Compétences recherchées
·  Ecoute, curiosité, ténacité,

·  Capacité à travailler de manière collaborative en transverse,

·  Organisation et rigueur de travail.

 

Diplôme(s), niveau d'études

3ème année de Bachelor, de licence ou dans le cadre d’une école d'ingénieur.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Formation à l’une ou plusieurs spécialité suivantes : web et multimédia, communication digitale, UX UI design, développement web.

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui