La production de voitures électriques est plus consommatrice en métaux que celle des véhicules à moteurs thermiques traditionnels. Pour ne pas limiter leur déploiement à l’échelle du pays, il est nécessaire de mettre en place des solutions de recyclage des métaux et, au-delà, de sobriété énergétique.
Dans ce but, IFPEN travaille sur un procédé de synthèse de matériaux actifs de cathode de type NMC à partir de batteries en fin de vie et de chutes de production de gigafactories.
Une des étapes de ce schéma est une série de plusieurs opérations d’extraction liquide-liquide, généralement opérées dans des batteries de mélangeurs-décanteurs.
L’apprenti devra étudier la modélisation de ces batteries en intégrant les modèles pertinents développés par le département de thermodynamique de l’IFPEN.
Une première modélisation sous un code Python sera faite, suivie d’un interfaçage de ce code avec une simulation existante du procédé global sous le logiciel PRO II 2024 par l’intermédiaire d’une boîte « Excel Unit Operation ».
En fonction du temps disponible, l’apprenti aura pour objectif de mener à bien des évaluations de la performance technico-économique et de l’empreinte carbone de schémas à l’aide de cette simulation globale.
Pas de déplacements à prévoir
Pas d'expérience professionnelle exigée