Le département Séparation développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la Transition énergétique avec des challenges importants dans le domaine de la Séparation et de la Purification.
Un des enjeux majeurs pour la France est de sécuriser son approvisionnement en métaux critiques entrant dans la composition des batteries, nécessaires pour atteindre les objectifs visés d’électrification des véhicules.
La tension mondiale sur les ressources en métaux impose de développer des procédés pour récupérer et recycler les métaux.
Dans ce contexte, la récupération du lithium en solution est essentielle pour répondre à :
- la demande liée aux batteries et au stockage de l’énergie. IFPEN, est déjà positionné dans le domaine de la récupération du Lithium des salars
- la volonté de devenir un acteur majeur dans l’extraction du lithium des eaux géothermales, en développant à la fois un adsorbant innovant, capacitif et sélectif, et un procédé permettant une industrialisation en 2030
Les enjeux résident dans la teneur faible en Lithium dans des milieux comme l’eau géothermale ou les eaux industrielles, ainsi que la compétition d’adsorption avec d’autres ions comme le sodium, le magnésium ou le calcium. Des moyens humains importants sont mobilisés pour la R&I liée aux différentes étapes de la chaîne de traitement.
L’alternant ingénieur viendra en soutien de l’équipe pour les études de performances du matériau et de sélectivité vis-à-vis de compétiteurs anioniques et cationiques.
Dans le cadre des études réalisées au sein du Département Séparation sur la récupération du Lithium d’eaux géothermales, vous aurez à :
- Conduire des travaux de R&I sur des projets
- Identifier, concevoir et mettre en place des dispositifs pour l’évaluation de moyens de séparation et de purification
- Définir et réaliser le travail expérimental et interpréter les résultats
- Assurer la capitalisation des résultats (brevets, rapports, notes, publications) et leur diffusion (articles, communications à congrès)
- Assurer le suivi bibliographique et technologique du domaine
Etudiant Ingénieur Chimiste avec expérience en Chimie, Adsorption, Catalyse ou en Chimie des matériaux