Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi IFPEN

Acheteur d'investissements techniques et de matériel de mesure & analyses H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-75  

Attributs du poste

Intitulé du poste

Acheteur d'investissements techniques et de matériel de mesure & analyses H/F

Statut

Cadres

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison

Localisation du poste

Lieu d'exercice

Rueil-Malmaison

Description du poste

Contexte

Dans le respect de la politique Achats du département et sous la responsabilité du Coordinateur Achats, l'acheteur assurera le pilotage des actes d'achats et des relations commerciales associées, en collaboration avec les clients internes.

Il devra viser la satisfaction des besoins d'achats et d'approvisionnements des clients internes au meilleur coût complet d'achat  garantissant un niveau satisfaisant de qualité en termes d'exigences techniques, de délais et d'innovation, tout en répondant aux exigences légales en vigueur pour les marchés publics.

L'acheteur assurera le pilotage du portefeuille achats qui lui seront attribués par sa hiérarchie. Ce portefeuille sera principalement alimenté par le programme d'investissements 2019. Les achats seront de nature technique suivante.


- Construction ou revamping d’équipements et d’installations définis en collaboration avec IFPEN : unités pilotes, équipements unitaires (cellules, réacteurs, étuves,…) ainsi que les maintenances et réparations associées.
- Pièces unitaires sur plan IFPEN : pièces tous matériaux et tous procédés de réalisation  (chaudronnerie, tôlerie, usinage, fonderie,…)
- Prestations sous-traitées : tuyauterie, maquettage, EIA, calorifugeage, …
- Equipements destinés à la recherche, de l’appareil standard au prototype, permettant la préparation, la mesure et l’analyse d’échantillons à l’échelle du laboratoire ainsi que la maintenance associée.
- Prestations liées à l’activité de recherche : essais, étude.

Mission(s) principale(s) et activités

Achat : Connait les techniques et procédures organisant la passation des marchés : Maitrise les techniques d’achats, la gestion des appels d'offres et les procédures Achat d’IFP Energies nouvelles.


- Gestion de réseau fournisseurs/prestataires : Connait le panel et l’enrichit par la veille, accompagne les fournisseurs dans l’amélioration continue : Connaît les fournisseurs / prestataires, Gère la relation fournisseur.

- Connaissances du marché et des produits : Connaitre le panel de fournisseurs potentiels, les caractéristiques des produits : Connaît le segment d’achat. Connait les évolutions de produits et les produits de substitution.

- Négociation : Capacité à prendre en compte les freins, les attentes, les motivations de ses interlocuteurs et à trouver le meilleur consensus dans une transaction : Constitue et oppose avec diplomatie des argumentaires pour faire valoir son point de vue.

-Analyse du risque : Capacité à apprécier la Qualité/solidité/efficience du fournisseur, la pertinence des solutions retenues, les conséquences d’un changement de fournisseurs : Analyse la criticité des délais de livraison, des possibilités de rupture de stock, de la non pertinence d’une solution alternative

- Système d’information : Maitrise les outils informatiques et les modules de PeopleSoft nécessaires à l'activité, capitalise et partage l'information dans les outils mis à sa disposition.

 

Déplacement à prévoir (périodicité, durée, destination)

Très ponctuellement à Solaize

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études

Bac + 5 dans un cursus intégrant une spécialisation achats

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) (nature, durée, précisez si débutant accepté)

Expérience avérée et à plein temps de 3 ans, idéalement dans le secteur technique, pièces sur plan,achat de matériel de labo et/ou prestations techniques

Un plus apprécié : connaissance des procédures d'achat public

 

Compétences techniques et aptitudes

Engagement et implication au service de l'entreprise : Être capable de partager les valeurs et enjeux de l’entreprise, et à se mobiliser dans ce sens.

 

- Prise de décision : Fixe des objectifs réalistes par rapport au contexte. Est capable de faire les bons choix et d’effectuer des arbitrages si nécessaires.

 

- Influence et impact : être capable de persuader et d'influencer les autres, en interne et en externe, pour les amener à faire ce que l'on souhaite dans l'intérêt d'IFP Energies nouvelles

Information publication

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap :

Oui